Le bon déroulement de cet enseignement repose sur la participation active des étudiant-e-s. Nous avons en effet conçu cette participation en vue de développer chez les participant-e-s une certaine aisance dans la prise de parole en public et, chose moins fréquente, de leur offrir une première expérience dans l’animation de débats intellectuels.
Réflexion approfondie sur l’histoire de la mondialisation, familiarisation avec des questionnements interdisciplinaires, discussion argumentée sur des objets spécifiques, aptitude à raisonner par comparaison,– tout ceci nécessite un dispositif mêlant lectures faites à la maison, présentation orale de textes lus par tout le monde, prise en charge par les étudiant-e-s du travail d’animation des conférences (présentation des intervenant-e-s, mise en relief de la pertinence du sujet par rapport au programme du cours, gestion des questions de l’auditoire, etc.), ou rédaction d’une synthèse sur l’un ou l’autre des axes principaux (religion, alimentation, théâtre et musique, droit, littérature).
Nous pensons qu’un tel investissement des étudiant-e-s favorise l’acquisition d’une pensée critique sur un objet aussi complexe que la mondialisation culturelle, et nous nous en expliquerons lors de la première séance.Téléchargement criteres_evaluation_david_2008.pdf
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