L’histoire de la mondialisation a connu un essor sans précédent durant les trente dernières années. Il existe aujourd’hui des paradigmes clairement identifiés (de la world-system analysis à la new global history), combinant selon des configurations diverses l’ensemble des cadres analytiques des sciences sociales (histoire économique ou sociale, sociologie des migrations, anthropologie postcoloniale, etc.).
La mondialisation culturelle, pour sa part, n’a pas fait l’objet d’une attention similaire. Souvent considérée comme le simple reflet des relations économiques et sociales, la culture est trop souvent assimilée à une variable négligeable des processus de mondialisation. On constate donc aujourd’hui un clivage important entre la rigueur des travaux consacrés aux échanges économiques planétaires, aux migrations de masse ou à la diffusion des virus, et la généralité vague, c’est-à-dire idéologique, des débats quotidiens sur l’authenticité des particularismes, le métissage artistique ou l’impérialisme culturel.
Cet enseignement s’inscrit en faux par rapport à de tels préjugés, qu’ils soient savants ou communs. Suivant l’idée que la culture désigne d’abord l’ensemble des représentations et des valeurs qui fondent les liens sociaux d’une communauté et orientent les comportements de ses membres, et ensuite seulement le versant intellectuel ou artistique restreint de ces normes partagées, ce cours postule (i) que l’histoire de la mondialisation, en se coupant de la dimension culturelle des phénomènes qu’elle étudie, perd de vue la complexité des échanges entre des régions éloignées ou entre des communautés étrangères l’une à l’autre, dont le cadre n’est jamais exclusivement économique ou social ; (ii) qu’elle méconnaît en outre la spécificité des formes symboliques, dont les manières variées de circuler d’un contexte à l’autre ne se confondent pas avec celles des objets ou des populations ; (iii) qu’elle ignore enfin l’existence d’institutions globales destinées à réguler ces flux culturels, selon une logique qui n’est pas uniquement commerciale ou politique.
Cet enseignement cherche ainsi à mettre en évidence l’image d’une mondialisation aux temporalités discontinues, aux échelles multiples et aux effets parfois imprévus, où la culture n’est pas seulement l’instrument ou la justification d’une emprise, mais bien souvent le lieu crucial d’un désaccord, d’une négociation ou d’une réappropriation, et un facteur explicatif susceptible d’éclairer d’un jour nouveau les objets traditionnels de l’histoire économique et sociale de la mondialisation.
Film sur la mondialisation, aspects politiques et économiques
Après avoir commencé les lectures obligatoires, je reviens sur mon idée de vous mentionner à titre introductif le film sur la mondialisation que j'ai beaucoup aimé. Il est long : 6 heures, regardez surtout la dernière des 3 parties. Ce film ne parle que peu, à mon souvenir, de l'aspect culturel :
C'est en anglais, produit par la chaîne indépendante (des pub) PBS = Public Broadcasting System
Voyez la description que je copie ci-après et ce lien :
http://www.mazalien.com/the-commanding-heights.html
Philippe Schweizer
---------------------------------
COMMANDING HEIGHTS: UN MUST!
Aimeriez-vous pouvoir revivre les événements du 20ème siècle qui ont façonné la situation économique et politique actuelle? Souhaiteriez-vous entendre ce que des Reagan, Clinton, Thatcher, Gorbachev, Walesa, Friedman, Sachs ont à raconter sur le sujet? Aimeriez-vous mieux connaître l'histoire de Keynes et de Hayek, ainsi que l'évolution de leurs théories? Et mieux comprendre le capitalisme, le communisme et les conséquences de ces idéologies?
Si vous avez répondu oui à ces questions, ne cherchez plus.
Je ne saurais trop vous recommander la vidéo intitulée Commanding Heights, basée sur livre Commanding Heights: The Battle for the World Economy de Daniel Yergin et Joseph Stanislaw. Ce documentaire de 6 heures, produit par le réseau PBS, nous présente le récit de notre monde contemporain, appuyé par les commentaires d'hommes d'État et d'économistes de notre temps. Un must!
Vous pouvez commander la vidéo, ou simplement visionner tout le contenu sur le Web, gratuitement. Malheureusement pour les francophones, le documentaire est entièrement en Anglais. Par contre, vous pouvez activer les sous-titres anglais afin d'améliorer votre compréhension.
Bon visionnement! Et n'oubliez surtout pas le pop-corn :-)
Jean Le Moignan 30 septembre 2005
Rédigé par : Philippe Schweizer | 22 février 2008 à 20:37